CV – BIO

CV 2021 - Nathalie Raphaël

Théâtre

Au théâtre, elle alterne textes d’auteurs contemporains (Jean-Luc Lagarce, Marius von Mayenburg, Bettina Wegenast, Jeanne Poitevin, Sophie Renauld…) et textes classiques (Marivaux, Molière, Corneille, Shakespeare …)

Au Théâtre Dijon Bourgogne, elle travaille avec les metteurs en scène Alain Mergnat et Solange Oswald, avec Jean Maisonnave au Grenier de Bourgogne, Abbès Zahmani (Prix du jury- Festival d’Alès), Jérôme Savary au Théâtre National de Chaillot où elle interprète le rôle de Zazou dans la comédie musicale « Zazou », avec Andrzej Seweryn au CDN de Gennevilliers, avec Gislaine Drahy et le Théâtre Narration. Elle joue avec la compagnie de rue les 26000 couverts – Philippe Nicolle, au Théâtre des Ilets – CDN de Montluçon dans une mise en scène de Gaël Guillet, de Jeanne Poitevin et la Compagnie Alzhar à Marseille, de Jean-Jacques Parquier et le Théâtre à Cran. Elle joue également « le chant des chant » sous la direction de Patrick Haggiag au MAHJ. Travaille auprès de Catherine Dasté à Pernand-Vergelesses dans le cadre du Festival « Les Copiaus ». Puis avec la compagnie l’Artifice dans une mise en scène de Christian Duchange pour le Festival Odyssées en Yvelines au Théâtre de Sartrouville. Avec Sophie Renauld et le Théâtre en Seine, elle joue dans les « Exercices et échauffements pour quelques personnes au chômage ».

A été l’assistante de Pierre Pradinas lorsque la compagnie du Chapeau Rouge était en résidence au Théâtre Firmin Gémier La Piscine de Châtenay-Malabry, de Martine Fontanille à la Coursive, Scène nationale de la Rochelle, de Sophie Renauld sur sa dernière création « Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien? », créée au CCAM, Scène nationale de Vandoeuvre-lès-Nancy. Elle fut l’assistante de Serge Sandor au sein de la compagnie du Labyrinthe : la dispute.com et Roméo m Juliette, 20 acteurs adolescents en création au théâtre de la Tempête puis au théâtre de l’Aquarium à la Cartoucherie de Vincennes.

Intervient régulièrement auprès de divers publics et exerce son goût de la pédagogie et du théâtre à travers les écritures contemporaines. Dernièrement à Dijon à la Minoterie (Scène Conventionnée Art Enfance Jeunesse / Pôle de création jeune public et d’éducation artistique). Et régulièrement en collège et lycée (Classes à horaires aménagés théâtre / Spécialités et options pour le baccalauréat).

Au cinéma, elle tourne avec Manuel Pradal, Christophe Lamotte, Hamid Saidji, Philippe Venault, Matthieu Vigneau et dans plusieurs fictions du réalisateur Simon Gillet : rôle principal dans son premier long-métrage « Le temps des ogres », dans « Enköping Song » co-réalisé avec Thierry Godard et dernièrement dans la Série « Dix moments difficiles »

Formation : TDB Théâtre Dijon Bourgogne (Michel Azama, Solange Oswald, Dominique Pitoiset)

L’École du Passage (Niels Arestrup, Maurice Bénichou …)

Théâtre National de Chaillot (Andrzej Seweryn …)

Rencontres : Daniel Mesguich (Théâtre du Nord), Stéphane Braunschweig (CDN Orléans), Guy Alloucherie (Théâtre de Caen), Benoit Lambert (TDB), Sylvain Maurice (Cartoucherie de Vincennes), Alexis Forestier (La Manufacture-Nancy), Matthias Langhoff (TDB)

 

 

Contact